LOGO TRANSFOSMARY
+33 (0) 970 820 163
Coût d'un appel local
TRANSFOSMARY - GB
Contacts
Produits
Société
ACTUALITÉS DE TRANSFOSMARY
Actualités

Les différents types de transformateurs électriques 

Les transformateurs électriques sont largement utilisés dans les systèmes d'alimentation, pour transférer la puissance d'un circuit à un autre circuit sans contact physique et sans changer sa fréquence ou sa phase. C'est un appareil indispensable dans tout réseau électrique.

Il existe plusieurs types de transformateurs utilisés dans le système d'alimentation électrique à des fins différentes, telles que la production, la distribution et la transmission d'énergie. Les transformateurs sont classés en fonction de diverses caractéristiques : niveaux de tension, milieu de base, enroulements, application et installation, etc.

Nous présenterons ici les principaux types de transformateurs basés sur les enroulements et les applications : le transformateur d'isolement, le transformateur de puissance, les transformateurs monophasés et triphasés, et l'autotransformateur.

 

Les transformateurs de tension 

Défini par la Commission électrotechnique internationale comme un "dispositif statique à deux enroulements ou plus qui transforme un système de tension et de courant alternatifs en un autre système de tension et de courant de valeurs généralement différentes, à la même fréquence, par induction électromagnétique, aux fins de transmission d'énergie électrique ".

Ces transformateurs peuvent transporter l'électricité sur de longues distances tout en réduisant les pertes sur le réseau. Il peut s'agir de transformateurs monophasés ou de transformateurs triphasés. Le transformateur de puissance est largement utilisé dans les systèmes d'alimentation électrique pour réduire les pertes de puissance lors de la transmission d'énergie électrique.

 

Les transformateurs d'isolement (de sécurité)

Ce type de transformateurs assure la sécurité d'une installation en créant une isolation galvanique entre les enroulements primaire et secondaire. Il est notamment utilisé dans les salles d'opérations pour protéger les circuits, les équipements et les personnes des chocs et des courts-circuits.


Les transformateurs monophasés et triphasés

Un transformateur monophasé est un type de transformateur de tension qui utilise un courant alternatif monophasé, ce qui signifie que le transformateur repose sur un cycle de tension qui fonctionne dans une phase temporelle unifiée. Ces transformateurs sont spécialement utilisés pour les réseaux lorsqu'une alimentation triphasée n'est pas nécessaire. Habituellement, ils sont utilisés pour réparer les charges de distribution d’électricité dans les résidences. Ceux-ci ont également des applications dans l'éclairage industriel, les charges commerciales légères et les applications d'alimentation.

Un transformateur triphasé (également appelé transformateur 3φ) peut être obtenu soit en connectant trois transformateurs monophasés, qui forment un soi-disant banc de transformateurs triphasés, soit en utilisant un transformateur triphasé préassemblé et équilibré constitué de 3 paires d'enroulements monophasés montés sur un noyau laminé.

Ce type de transformateur soulage le réseau en cas de surcharge, dirigeant l'électricité vers les lignes les moins surchargées. Pour ce faire, ils créent un déphasage entre leurs tensions d'entrée et de sortie. Si le transformateur monophasé a des applications résidentielles, le transformateur triphasé avec un plot est principalement utilisé dans les circuits primaires souterrains.


Les autotransformateurs 

Contrairement aux transformateurs standard qui ont des enroulements primaire et secondaire placés dans deux directions différentes, l'autotransformateur n'a qu'un seul enroulement de tension qui est commun aux deux côtés. Les enroulements primaire et secondaire sont reliés entre eux électriquement et magnétiquement. Le principal avantage offert par les transformateurs automatiques est la réduction des coûts qu’ils permettent, par rapport aux transformateurs conventionnels. L'autotransformateur a de nombreuses applications, du démarrage de moteurs à induction, à la régulation de la tension des lignes de transmission, à la transformation de tensions lorsque le rapport primaire / secondaire est proche de l'unité.

TRANSFOSMARY - 30 rue Louis Blériot - ZI Brézet - 63017 Clermont Ferrand Cedex 2 - Tél. : +33 (0) 970 820 163 - Fax : +33 (0) 4 73 15 50 09
Accueil | Présentation | Savoir faire | Recrutement | Notre gamme | Index technique | Réseau commercial | Nous contacter | Mentions légales
Transfos MARY est spécialisée dans la conception et la fabrication de transformateurs électriques secs basses tensions (40 à 630 000 VA < 1 000 Volt).
Transformateurs monophasés et triphasés : Séparation et sécurité, Multi-tensions, Isolement, Séparation des circuits à usage médical, Économies d'énergie, Étanche, etc.
Autotransformateurs monophasés et triphasés : Standards, Variables, Démarrage moteur, Diviseurs de tension, Stabilisateurs de tension, etc.
Alimentations monophasées et triphasées : Stabilisées à découpage, Redressées filtrées
Inductances monophasées et triphasées : Lissage, Réseau